23/05/2017 Les délices de Tokyo (ciné-rencontre- Saint-Hubert)

Ce film aborde la transmission des savoirs et savoir-faire  avec pour intervenante,  Anne Loncin, permanente à Nature attitude.

« Les délices de Tokyo » c’est tout simplement un film que l’on a envie de partager ! C’est un récit émouvant, sensible, tout en fraîcheur et en contrastes.  Derrière la candeur, la douceur, la délicatesse d’une attachante septuagénaire émane une douleur secrète.    C’est aussi l’histoire de la rencontre amicale de trois générations qui permet l’ échange de savoirs et  ouvre sur un beau moment d’humanité.

Synopsis :

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.  Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

Le film a reçu le prix de l’académie japonaise de la meilleure interprétation féminine dans un rôle principal.

Avec l’intervenante, Anne Loncin, nous partagerons notamment,  autour de cette transmission,  de générations en générations, de savoirs et savoir-faire qui s’ étend également aux cercles d’amis, de voisins, de groupements au travers de diverses organisations telles les repair cafés, les RERS  (Réseaux  d’Echanges réciproques de savoirs) …

Quel est le moteur de cette volonté de « transmettre » ? Est-il plus ancré, plus fort aujourd’hui ? Ou a t-il simplement pris d’autres formes ? Que doit-on lire derrière cette volonté ? Quel enseignement tirer de son expérience au sein de Nature Attitude-CRIE d’Anlier ?

Entrée gratuite – accessible aux personnes à mobilité réduite –  Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du Collège provincial

« Les délices de Tokyo ».  La soirée se tiendra le  mardi 23 mai,  à 19 h 30 au Palais abbatial de St-Hubert.  

Rens. M-C Dewez 063/21 87 28 ou mc.dewez@mocluxembourg.be

 

Ce contenu a été publié dans Agenda 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.