No TTIP

Depuis plusieurs années, le TTIP*est discuté discrètement dans les hautes sphères de l’Union Européenne et des Etats-Unis …

L’objectif ? Une plus grande libéralisation des échanges commerciaux et financiers, accompagnée de politiques judiciaires et sécuritaires communes…

Les initiateurs ? Des représentants des multinationales eux-mêmes, garants de leurs intérêts particuliers …

Les conséquences pour les citoyens européens ? On peut les craindre multiples et néfastes, dans bien des domaines : atteintes aux libertés fondamentales, impact sur les finances et services publics, accroissement des inégalités sociales, des pollutions environnementales, hégémonie toujours un peu mieux assise du pouvoir des multinationales…

En 2015, Nature Attitude a rejoint la plateforme « NO-TTIP », qui regroupe une vingtaine d’associations actives en Province du Luxembourg. Différentes actions ont été menées pour mobiliser les citoyens sur la question et pousser les pouvoirs communaux à se positionner sur la question du TTIP. Ainsi, plusieurs communes de la Province se sont déclarées « Hors TTIP ». Nature Attitude a accompagné les GACs de Bertrix, Habbay et Bastogne dans l’organisation de séances d’informations sur le Traité Transatlantique.

*TTIP : Transatlantic Trade and Investment Partnership, en français : Partenariat sur le commerce et l’investissement transatlantique

Chargée de projet: Fanny Lecrombs