Charte Le Terroir Pour Tous

Charte définissant les relations entre le groupe « Le Terroir pour Tous » et les producteurs dans le cadre du Marché Fermier à Amberloup.

« Il importe que nos aliments aient une traçabilité totale, globale, de la fourche à la fourchette, de la graine au panier de récolte, de l’œuf à la poule et soient  issus d’une production non intensive, dans le respect du vivant. »

Objectifs, conditions de production et de conservation définis par le Terroir pour Tous auxquels devront souscrire ou tendre les producteurs adhérents:

Soutenir l’économie agricole locale :

– stimuler et intensifier les circuits courts entre consommateurs et producteurs.

– permettre une rémunération correcte du travail par un juste prix des produits tant pour le producteur que le consommateur.

– encourager une production qui respecte le droit des travailleurs et favorise la main d’œuvre locale.

 

Proposer une alimentation de qualité :

– Les producteurs doivent répondre à la législation en vigueur ainsi qu’aux normes de l’AFSCA.

– Le respect de la terre : le producteur s’engagera à limiter au maximum les intrants ( herbicides, pesticides, fongicide, engrais chimiques de synthèse et nourriture en provenance de l’extérieur). Les OGM et produits chimiques systémiques (par enrobage, par applications directes, …) seront absolument proscrits.

– Le producteur s’engage à maintenir et, le cas échéant à restaurer les terres exploitées.

– Les aliments proposés seront sains, savoureux et diversifiés.

– Les produits  seront conservés de la manière la plus naturelle possible.

– La production de variétés rustiques et/ou indigènes plus résistantes, plus vigoureuses et de  meilleure conservation sera recherchée. Il en va de même pour les races animales.

– Il sera possible de retracer le cheminement des produits proposés à la vente à travers toutes les étapes; de la production à la distribution.

– Pour garantir la transparence, chaque producteur accepte d’accueillir sur son exploitation des membres du groupe afin d’assurer la continuité des pratiques respectueuses de cette charte.