L’écolieu

Initié en mars 2012, l’écolieu est un projet interactif  et citoyen qui retisse du lien social au cœur de nos villages, à travers la mise en œuvre d’actions d’intérêt écologique. L’écolieu accueille les diverses initiatives des habitants qui le font vivre, et c’est ainsi que les réalisations suivantes ont vu le jour :

  • Depuis 2014, la compagnie de Théâtre-action « Le Grand Asile » accompagne un groupe de citoyens dans la création d’une pièce de théâtre qui mêle humour et réflexion sur notre modèle de société. Deux pièces ont ainsi été créées et jouées à différentes reprises par des bénévoles de l’écolieu
  • Un four à pain collectif, chauffé au bois, a été construit à l’aide de matériaux de récupération par des habitants de la clairière. Inauguré en septembre 2013, il permet depuis, d’organiser des ateliers  de fabrication de pain au levain et de pizzas. Il est allumé le deuxième samedi de chaque mois au bénéfice des habitants qui viennent y cuire leurs préparations. C’est l’occasion de passer un moment d’échanges conviviaux entre voisins!
  • La construction d’un ensemble de cabanes en saule vivant a débuté en 2013, en partenariat avec le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier et de Marianne Graff, formatrice en création végétale. Ces cabanes très attrayantes ont permis l’apprentissage de cette technique culturale particulière par plusieurs habitants et font maintenant le bonheur des enfants.

Espace de convivialité, de réflexion et d’action collective, l’écolieu favorise le partage des savoir-faire et des compétences entre ses membres, mais aussi avec les personnes extérieures. L’écolieu nous invite à poser un regard différent sur notre environnement social et naturel, et à interagir positivement avec lui, en créant plus de liens.

Les bénévoles de l’écolieu se réunissent pour organiser leurs activités chaque premier lundi qui suit un changement de saison, dans les locaux de Nature Attitude. Sentez vous libre-s de nous y rejoindre, Vous serez les bienvenu-e-s !

Chargée de projet : Véronique Huens