Partenariat européen Grundtvig

Nature Attitude a participé au programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie, dénommé Grundtvig. Nos partenaires situés en France et au Grand-Duché de Luxembourg étaient respectivement Lesa à Eourres et Kalendula (CIGL Esch). Notre objectif commun était d’échanger nos expériences sur le thème de la promotion des savoir-faire écologiques en développant la gestion associative, la démarche citoyenne active et la formation, notamment pour les publics plus précarisés.

L’avantage du programme Grundtvig, c’est qu’il permet de mettre en place des partenariats éducatifs et de créer des laboratoires d’idées où s’échangent expériences et informations ainsi que de mettre en pratique de nouvelles approches organisationnelles et pédagogiques au niveau européen.

Ce partenariat débuté en août 2012 nous a permis de créer un four banal, de partager sur la participation de la communauté locale aux activités que nous développons, de lancer un projet expérimental en permaculture, d’échanger sur nombre de formations et d’outils pédagogiques que chaque structure développe dans son pays.

La participation de bénévoles aux rencontres en France, au GD de Luxembourg et en Belgique a permis d’intégrer de nouvelles pratiques au sein des projets développés au sein de l’écolieu.

Plusieurs recueils de bonnes pratiques basées sur l’échange d’expériences, d’idées ainsi qu’une étude comparative d’outils en permaculture comme les buttes sandwiches ont été réalisés entre les trois partenaires et sont disponibles ci-dessous.

Projet expérimental de permaculture commun buttes sandwich

Chargée de projet : Johanna Reynckens