CCP : La pédagogie, les objectifs

NOTRE PEDAGOGIE

Nos méthodes pédagogiques sont en ligne avec celles de la pédagogie active, qui met en valeur l’intelligence collective, favorise la créativité individuelle et l’apprentissage participatif.

Concrètement, les journées alternent des moments « transmissifs » (enseignement traditionnel avec participation des apprenants), des moments « d’auto-apprentissage » (travail sur les designs) et des moments de pratique (atelier au jardin par exemple).

Notre pédagogie s’inspire aussi des principes de l’éducation permanente: amener les participants à se questionner, à avoir un regard critique sur la société et à envisager comment exercer leur citoyenneté de façon responsable.

Concrètement, chaque année, nous organisons une conférence-débat dans le cadre du CCP; de même, lors des visites, nous ne parlons pas que des aspects techniques, mais aussi des motivations profondes et de l’engagement des porteurs de projets en faveur d’un changement de société.

Par ailleurs, nous portons une attention toute particulière au « précieux facteur humain »: nous distillons dans le groupe des pratiques dites de « la permaculture humaine » et favorisons l’autogestion du groupe.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

֎ Donner envie d’aller plus loin!

֎ Intégrer les principes et l’éthique de la permaculture profondément dans nos modes de vie

֎ Apprendre à concevoir un écosystème cultivé résilient et productif

֎ Mettre en pratique des techniques permacoles de base

֎ Expérimenter des outils d’organisation individuelle et collective

֎ Vivre une expérience enrichissante, tisser des liens humains

֎ Rencontrer des intervenants passionnants

֎ Visiter des lieux inspirants

֎ Prendre confiance dans nos projets et passer à l’action!