Gouvernance partagée

Nature Attitude a développé une gouvernance partagée inspirée de l’Holacratie®. Cela implique une manière de voir et vivre le travail fort différente de celle dont nous avons l’habitude. Voici quelques principes clefs qui fondent cette gouvernance.

Il s’agit d’imaginer la structure de l’association non pas comme une pyramide mais comme un corps humain ou un organisme vivant. C’est-à-dire un tout composé d’unités autonomes et interdépendantes. Dans un corps humain, chaque organe a le pouvoir de remplir une fonction de manière autonome mais a besoin que les autres fonctionnent bien pour réaliser leur mission. Ils sont interdépendants, aucun organe n’a le pouvoir SUR les autres et ils sont tous au service d’une même raison d’être : permettre au corps humain de se mouvoir, de manger, dormir, etc.

Cette manière de fonctionner est à la fois très intéressante car elle donne beaucoup d’autonomie au travailleur mais elle est aussi exigeante car elle le met en responsabilité.

Le travail est réparti en cercles. Le cercle est un espace privilégié pour que l’intelligence collective et la coresponsabilité puissent émerger. Il permet de favoriser l’écoute, le dialogue et la créativité, la co-construction des décisions et des projets et l’équivalence de pouvoir.

Travailler en cercle demande donc à chacun de développer une posture de coopération et de collaboration plutôt que de domination et de compétition.

Aujourd’hui, ce mode de gouvernance influe notre manière de travailler et de concevoir la collaboration que nous développons au sein des groupes citoyens, des animations, scolaires, des ateliers et formations…