Liens

Nos principaux partenaires

Le Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier couvre un territoire de 80.500 ha sur 7 communes et développe des actions sur l’environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la pédagogie, le tourisme, la communication et la gestion administrative.

Le Parc Naturel de Gaume s’étend sur 9 communes du sud Luxembourg. Il s’articule autour de 6 grands axes : Valoriser l’identité territoriale et ses ressources naturelles et humaines, améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie dans les villages, faire circuler l’information, coordonner les initiatives, fédérer certaines actions, transmettre aux jeunes la possibilité de vivre et de travailler en Gaume, par le biais d’outils de production et de la transmission des savoir-faire de notre région, aider les porteurs de projets dans leurs démarches, mutualiser les moyens, les conseils et sensibiliser le public aux différentes richesses naturelles, culturelles… de notre région.

Terre de Soy, asbl proposant des ateliers et formations en aromathérapie et olfactothérapie

Chiméric, situé à Marbehan, propose un catalogue de plantes et outils, l’aménagement de jardins, des ateliers et formations

Terroirlux est un portail internet qui offre les trucs et astuces pour vous fournir en produits locaux « Made in » Province du Luxembourg ! Il référence les producteurs et leurs produits, les lieux de vente et les manifestation.

Le centre culturel de Habay propose de nombreuses activités culturelles sur l’ensemble du territoire communal.

L’asbl RCR, le Réseau des Consommateurs Responsables répertorie sur son site toutes initiatives citoyennes: SEL, GAC, repair café, RES, potagers collectifs et donneries. De plus, elle propose des formations gratuites aux membres de ces organisations.

Cense Equi’Voc asbl: Cense Equi’Voc est une association pionnière de la permaculture en Belgique francophone. Fabienne, sa fondatrice, nous accompagne dans le développement de nos activités permacoles et certifie la qualité de nos enseignements. En particulier, Cense Equi’Voc propose une formation en insertion professionnelle, avec cap sur la permaculture !

Graines d’adultes pour un autre demain asbl : Propose des activités intergénérationnelles en relation directe avec la Nature, dans la région de Bièvre.

Gache Warache : Basée à Chiny, l’association poursuit la réalisation de son objet social à travers différents pôles d’actions, notamment une unité de production agro-écologique ;la réalisation d’activités de sensibilisation en lien avec l’autonomie, la nature, l’alimentation, les échanges,…l’exploration des liens actuels et anciens entre les végétaux et les humains ;la promotion d’activités artisanales locales ;l’expérimentation et la diffusion de pratiques d’auto-construction pour des habitas écologiques.

Environnement
Le réseau des CRIEs, ce sont 11 centres réunis en réseaux et soutenus par le Ministère de l’Environnement en Wallonie. Chaque CRIE développe des activités d’ErE sur des thématiques propres. Certains évènement ou brochures ont été conçus en partenariat.

Le Réseau Idée tisse des liens entre les acteurs de l’ErE: enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers…, favorise les rencontres entre ces acteurs ainsi qu’une meilleure circulation de l’information, valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d’éducation à l’environnement.

Monde qui bouge est un webzine qui met sur le devant de la scène ces éducateurs, ces citoyens actifs, ces collectivités et organismes qui « se bougent » pour mettre en place des initiatives de changements vers plus de justice sociale, de solidarité, d’écologie.

Inter Environnement Wallonie est une Fédération qui réunit 150 associations environnementales. Elle leur apporte conseils et soutien via son expertise, son service juridique, des formations thématiques, des supports de communication… Elle initie par ailleurs une dynamique qui suscite le débat parmi ses membres et permet l’émergence de positions communes.

l’Institut d’Eco-Pédagogie promeut toute forme de pédagogie de l’environnement (éco-pédagogie) et propose des formations destinées aux acteurs de l’animation, de la sensibilisation, de l’enseignement et de l’ErE.

Le Réseau des CDPA (Centres de Dépaysement et de Plein Air) de la Fédération Wallonie-Bruxelles accueillent des écoles en classe verte (tous niveaux et tous réseaux).

Education au Développement Durable en grande Région: Plate-forme qui rassemble les lieux de formation extra-scolaire.

Administrations
La commune de Habay
Le Département Nature et Forêt met en œuvre le code forestier, les lois sur la conservation de la nature, sur les parcs naturels, sur la chasse et sur la pêche en concertation avec les milieux concernés. L’Administration se ramifie en 8 Directions Territoriales, elles-mêmes divisées en Cantonnements.
Le portail Environnement de Wallonie
La province de Luxembourg

Tourisme
Vous cherchez un Guide nature, une balade ou vous souhaitez vous inscrire en tant que guide sur la base de données de la Fédération Touristique du Luxembourg belge
Syndicat d’initiative de Habay-la-Neuve
Syndicat d’initiative de Léglise
Maison du Tourisme Pays de la Forêt d’Anlier
Réseau promenades Tarpan est un réseau de promenades balisées avec des cartes détaillées et complètes pour promeneurs, cyclotouristes ou cavaliers

rnd-banner-foretdardenne