Un site sous le signe de la permaculture

 

Depuis 2012, Nature Attitude développe un jardin aux multiples facettes.

Une partie dite de l’ « écolieu » se trouve sur un terrain communal. La cuisine extérieure y trône et abrite le four banal construit par les villageois : chaque mois à la belle saison s’y déroulent les immanquables soirées pizza pendant lesquelles les enfants font les fous dans les petits tunnels de notre cabane en saule! Plus sporadiquement l’écolieu accueille aussi des « ateliers pain au levain ».

L’écolieu accueillera bientôt le « sentier pédagogique de la permaculture », que l’on veut accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur ce sentier vous pourrez, en plus de notre four banal, découvrir notre jardin-forêt-comestible, notre spirale à épices, notre petite pépinière, la fabuleuse haie morte … et quelques autres petites surprises pour qui saura les voir!

Le sentier vous emmènera de l’écolieu vers un terrain généreusement prêté par notre voisine, terrain que nous appelons affectueusement « le jardin de Françoise ». Nous y développons différents sous-projets en suivant pas à pas le design établi pour le lieu. Le jardin de Françoise est l’endroit où se rencontrent les différentes activités de Nature Attitude : animations pour enfants, formations pour adultes … et projets citoyens.

Vous pourrez y découvrir des cultures de légumes en bacs, des parterres de plantes perpétuelles comestibles, une culture étagée sous des arbres palissés, des abris pour la biodiversité, une prairie fleurie, quelques rondins de bois où incubent secrètement nos essais de cultures de champignons … Ah oui ! Nous sommes aussi en train de finaliser la construction de notre serre étroite [quasi] sans arrosage !

Au sein de notre équipe, c’est Mathieu qui travaille le plus au jardin. Vous pouvez le rejoindre tous les mercredis de 9h30 à 16h00 pour l’accompagner dans ses activités et profiter de sa grande expérience ! Rendez-vous à partir du 14 mars 2018 ! [Il nous tient à cœur de ne pas résumer la permaculture au travail du jardin, c’est pourquoi si vous êtes intéressés d’accompagner Mathieu dans son travail, nous vous conseillerons vivement d’au moins vous inscrire à notre week-end d’introduction à la permaculture des 13 et 14 octobre 2018 !]

Chargés de projet : Fanny Lecrombs et Mathieu Dohmen