EDUCATION ENVIRONNEMENT ET CITOYENNETE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nature Attitude ASBL est responsable du CRIE d’Anlier, un des 11 Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement répartis sur le territoire wallon. Les CRIE pratiquent l’Education relative à l’Environnement (ErE) grâce à la pédagogie active, aux cinq sens, aux différents types d’intelligence et au contact direct avec la nature.

Actif depuis 1999, le CRIE d’Anlier s’adresse à un large public : enfants, jeunes, familles, adultes, enseignants, séniors, personnes en situation de handicap ou de précarité, groupes organisés…

Nature Attitude est aussi reconnue et soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles pour ses activités d’éducation permanente. Celles-ci visent à développer chez les citoyens :

  • une prise de conscience et une connaissance critique de notre société
  • des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
  • des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Une pédagogie active

Tant pour les enfants que pour les adultes, nous privilégions une approche inclusive de la nature. Nous pensons que la nature se vit, que c’est en touchant, en manipulant que nous apprendrons à l’apprécier et à la respecter.

Ainsi, tout au long de l’année, nous proposons des animations, projets scolaires, balades nature, stages pour enfants, ateliers pratiques, formations, jardin en permaculture et bien d’autres que vous découvrirez dans l’agenda !

Notre partenaire privilégié ? L’école. Nous proposons des animations depuis la maternelle jusqu’à la formation continue des enseignants. Nous faisons partie du collectif Tous Dehors, ce qui nous permet depuis quelques années d’accompagner des classes en Ecole du dehors.

Nous proposons également de nombreux ateliers de savoir-faire qui visent la connaissance et l’autonomie autour de l’alimentation, du jardin et du bien-être.

La permaculture ? Un sujet phare de notre association. Déclinée en ateliers et lors d’une formation longue et certifiante, elle est également mise en application au jardin potager, à l’écolieu et tout au long d’un sentier didactique en accès libre à proximité du CRIE.

Après avoir dispensé pendant plusieurs années une Formation de guides Environnement Nature, nous pouvons aujourd’hui, nous appuyer sur un réseau de guides qui proposent des balades de découverte nature de Neufchâteau à Arlon en passant par Habay.

Notre territoire d’intervention

Au sein du terrain communal qui se situe à l’arrière du CRIE, nous avons, avec les habitants, développé depuis plusieurs années un lieu d’accueil et de convivialité nommé l’Ecolieu. Celui-ci permet grâce à la construction d’un four banal et d’une cuisine extérieure, la tenue de soirées pizzas une fois par mois. Vous y trouverez également une plaine de jeux, une spirale à épices, une forêt comestible et depuis peu un sentier de la permaculture accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Si les aires de culture et de convivialité nous permettent de développer des animations et ateliers sur site, nous sommes actifs sur un territoire beaucoup plus large, environ la moitié sud de la province de Luxembourg. Nous nous déplaçons dans les écoles et leur milieu environnant, et répondons aux demandes d’animations pour adultes et autres partenariats.

Nous travaillons autour de deux grandes thématiques :

  • « la société de consommation» où nous abordons les enjeux de l’alimentation, des déchets, des pièges à la consommation, de l’épuisement des ressources et du droit de tous à vivre dans un environnement sain.
  • « la société de compétition» où nous nous questionnons les enjeux liés à la démocratie (comment permettre à tous de participer aux décisions de notre société), au système scolaire (sortir de la compétition pour plus de coopération dès l’enfance), aux entreprises et aux associations mais aussi aux luttes.

 

Concrètement ?

Nous accompagnons des collectifs citoyens

Face aux injustices, aux crises, aux angoisses et aux peurs que notre société génère, nous accompagnons les citoyens qui le souhaitent dans leur cheminement.

Ensemble, nous questionnons le système en place, celui qui engendre colère, indignation ou envie d’agir. Pour cela, nous allons à la rencontre d’autres citoyens, d’entreprises, d’experts ou d’alternatives pour rechercher des infos contradictoires et ainsi comprendre la problématique, construire une opinion et cibler les responsabilités et les actions à entreprendre. Au travers de ces démarches, chacun développe une prise de conscience et une connaissance critique de notre société.

Les actions à entreprendre peuvent être multiples : Informer (par la mise en place de conférences, ciné-débat…), dénoncer (en organisant ou en participant à des manifestations, cartes blanches, actions directes non violentes…), interpeller (une entreprise, une instance publique, d’autres citoyens …) ou encore expérimenter l’alternative (comme la mise en place d’un repair café, d’un GAC …).

Tout au long de ce chemin, le groupe va aussi se construire. Nous mettons à son service nos outils et notre expertise en terme de gouvernance partagée pour, ici aussi, questionner et construire la dynamique de groupe.

Nous proposons des espaces de réflexion

Toujours autour des deux thématiques de la consommation et de la compétition, nous proposons des espaces de réflexion tels que des rencontres thématiques, des porteurs de parole, des conférences, des formations aux outils d’intelligence collective, nous participons avec d’autres partenaires à des évènements plus larges tels que le Festival Alimen’Terre et Assiettons-nous.

Les deux pôles CRIE et Education Pemranente se rejoignent dans une vision commune.

Promouvoir et assurer l’information, la sensibilisation, l’éducation, l’initiation et la formation de tous les publics à l’environnement. Se (ré)approprier des savoirs, savoir-faire, savoir-penser et savoir-agir pour apporter une plus grande autonomie  aux individus en adoptant un mode de vie sain. Ces savoirs permettent de poser, en conscience, des choix responsables, simples et solidaires respectant la terre. L’indépendance par rapport aux valeurs et principes véhiculés par la société de consommation est notre leitmotiv.

La volonté de l’asbl Nature Attitude est de promouvoir la complémentarité entre les êtres vivants  en tenant compte des limites naturelles de notre planète.

Nature Attitude se soucie de stimuler l’intelligence collective en intégrant le plus grand nombre d’individus dans la réflexion en vue d’amener  à un changement de société écologiquement plus durable.