
SOIRÉE CONTES AVEC MARIE BYLINA
Date
Heure
24/03 de 17h à 21h30 - 23/04 de 9h30 à 12hLieu
Prix
Des mots pour partager notre rapport au vivant
Lire, écrire et partager sur notre rapport au vivant, notre manière d’être vivant, notre rapport aux autres êtres vivants.
Après une première rencontre autour de la pensée de Jean-Philippe Pierron, nous vous proposons de nous retrouver autour du conte avec Marie Bylina le 24/03 et autour des livres de Baptiste Morizot le 23/04.
Les rencontres se tiennent à la la Bibliothèque d’Etalle :
- * Une soirée contes avec Marie Bylina le vendredi 24 mars de 17h à 21h30
- * La découverte de la pensée de B. Morizot avec Ninette Offergeld le dimanche 23 avril de 9h30 à 12h
- Ces rencontres se tiendront dans un espace cocoon à la bibliothèque d’Etalle.
- Inscription en ligne
- Prix : 25 € pour les deux activités
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Une soirée contes avec Marie Bylina
Pour changer notre rapport à la nature, au vivant, il va falloir réinventer de nouveaux récits. Des récits qui parlent de co-habitation, qui portent un regard vrai sur les plantes et animaux qui nous entourent…
Vous souvenez-vous des contes et histoires de votre enfance ? Que disent-ils des renards, des loups, des forêts ou des oiseaux ? Comment ont-ils participé à vous éveiller, émerveiller ou au contraire à vous effrayer ? Vous ont-ils aidé à élargir votre lien au vivant, à le stimuler ou au contraire à l’appauvrir ?
Avec Marie Bylina, « conteuse sur les sentiers », nous vous invitons à réinventer ces récits et histoires. Pour qu’ils participent à construire des imaginaires riches et complexes de cohabitation et de co-dépendance avec les vivants qui nous entourent. Marie nous partagera ces récits et nous accompagnera dans la création collective de nouvelles histoires.
D’origine ukrainienne, Marie Bylina est « tombée en conte » il y a un peu plus de 20 ans, par le chemin détourné de l’éducation relative à l’environnement, ça lui a tellement plu, qu’elle y est encore ! Elle se définit comme conteuse traditionnelle.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Découverte de la pensée de B. Morizot avec Ninette Offergeld
Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratiques de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage.
Ninette Offergeld est philosophe de formation. Elle nous propose de découvrir les propos de B. Morizot, notamment dans son ouvrage « Manières d’être vivants ».
Imaginez cette fable : une espèce fait sécession. Elle déclare que les dix millions d’autres espèces de la Terre, ses parentes, sont de la “nature”. À savoir : non pas des êtres mais des choses, non pas des acteurs mais le décor, des ressources à portée de main. Une espèce d’un côté, dix millions de l’autre, et pourtant une seule famille, un seul monde. Cette fiction est notre héritage. Sa violence a contribué aux bouleversements écologiques. C’est pourquoi nous avons une bataille culturelle à mener quant à l’importance à restituer au vivant.
… En nous emmenant pister les loups, découvrir les croyances animistes ou encore considérer les écosystèmes selon chaque point de vue, le philosophe Baptiste Morizot livre une réflexion poignante sur le monde animal et sur le rôle que l’être humain devrait y endosser. (Science et Vie)