CONFÉRENCE OUTILS ET ACTIONS JURIDIQUES DANS LA LUTTE POUR LE VIVANT

Date

16 Nov 2023

Heure

20h00 - 22h30

Lieu

Henalux
Arlon

Prix

5 €
Catégorie

Partout, le vivant semble menacé. Ici, par un nouveau zoning industriel, là-bas par un golf ou des infrastructures touristiques. Et plus largement par les changements climatiques en cours. Des citoyen.ne.s et des associations tentent, à leur niveau, de lutter avec et pour le vivant, en utilisant notamment des outils juridiques. Ce 27 septembre encore, six jeunes portugais poursuivaient trente-deux Etats pour « inaction climatique » devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Mais à plus petite échelle et en Belgique, quelles sont les actions juridictionnelles à la portée technique et financière des citoyen.ne.s et associations ? Quelles sont leur « efficacité » ? Que penser également de ces grandes actions comme l’Affaire climat ou la lutte pour la reconnaissance de l’écocide ?

Autant de questions auxquelles répondra Maitre Alain Lebrun, avocat spécialisé en droit de l’environnement, co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’arbre et auteur de plusieurs ouvrages naturalistes.

Olivier Thunus, président de l’Observatoire de l’environnement complètera le propos en partageant leurs expériences concrètes en terme d’actions juridictionnelles.

Cette conférence est coorganisée avec l’Observatoire de l’environnement.

  • Heure : de 20h à 22h30
  • Prix : 5 euros ou épis
  • Lieu : Henalux – Arlon
  • Inscription en ligne

 


Formulaire de réservation

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *