CONFÉRENCE SUR LE NUMÉRIQUE ET 5G : POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE?

Date

28 Oct 2021

Heure

2è conférence sur le numérique le 9 novembre 2021
19h30 - 21h00

Lieu

Haute Ecole Hénallux
Auditoire Chiwy, rue du Sablon n°47, Bastogne

Prix

Catégorie

Dans notre société basée sur la croissance, le « toujours plus » et le « toujours plus vite », le déploiement de la 5G semble aller de soi parce que synonyme de progrès, de modernité, d’une vie plus simple. Mais pour qui ? Pour quoi ?

Depuis 30 ans, les nouvelles technologies se sont imposées à nous et ont profondément modifié nos modes de vie, nos rapports sociaux et notre perception du monde. Nous vivons une véritable fuite en avant … où les impacts négatifs sont vus comme des dégâts collatéraux nécessaires. En cette période de pandémie liée à la Covid-19, l’utilisation à tout-va du numérique ne nous interroge-t-elle pas sur la société au sein de laquelle nous vivons? Ne sommes-nous pas en train de confondre ce qui est intéressant et ce qui est utile, ce qui semble urgent avec ce qui est important ?

Alors que la fracture numérique est réelle, que les dégâts environnementaux liés au développement du numérique sont perceptibles et que les effets sur la santé sont incertains, qu’est-ce qui fait que nous acceptons ou subissons ces nouveautés ? Quelle est notre part de responsabilité dans ces mouvements de transformation sociaux, économiques et cultures ? Est-on conscient des conséquences non bénéfiques de la « prolifération du numérique » sur le bien-être personnel, notamment celui de nos enfants, et le bien-vivre ensemble ?

Afin de permettre à tout le monde de mieux comprendre les enjeux de l’utilisation du numérique dans le quotidien, Bastogne en Transition, la ML Luxembourg, Nature Attitude et l’ObsE proposent deux conférences.

Le 28 octobre 2021, « 5G : pour qui ? pour quoi ? »

Les regards croisés de Grégoire Wallenborn et Olivier Vergeynst seront l’occasion de discuter ensemble de la finalité du développement de la 5G, du modèle de société que nous désirons et des nouvelles possibilités d’actions.

  • Grégoire WALLENBORN est docteur en sciences de l’environnement.
  • Olivier VERGEYNST est directeur de l’Institut Belge pour le Numérique Responsable.

 

Le 9 novembre 2021, « Les ondes électromagnétiques, le wifi, 4G, 5G, est-ce sans danger ? »          « Sommes-nous électrosensibles ? Et les animaux ? Et les plantes ? »

  • Avec Colette Devillers, nous nous pencherons plus précisément sur ce que sont les ondes? Colette DEVILLERS est ingénieure civile en électricité, membre de l’Association pour la Reconnaissance de l’Electro Hyper Sensibilité

Nous le savons, les ondes de la téléphonie mobile et des technologies du sans-fil sont partout. Mais c’est récent, à peine vingt ans. Que savons-nous réellement des effets de ces ondes sur nous, les humains, mais aussi sur les animaux et sur les plantes ? Que disent les études réalisées à ce sujet ?

Les progrès du « mobile » sont fascinants et ces appareils sont tellement pratiques, mais pouvons-nous supporter à terme ce nouvel environnement totalement inédit pour le vivant ? Sans prétendre à l’exhaustivité, cette conférence veut apporter quelques éléments de compréhension, des exemples et des pistes de réflexion sur ces réalités qui font désormais partie de notre quotidien.

  • – Les 28 octobre et 9 novembre 2021 à 19h30
  • – Lieu : auditoire Chiwy à la haute-école Hénallux, rue du Sablon n°47, Bastogne
  • – Paf : gratuit
  • – Inscription souhaitée à anne-francoise.monfort@natureattitude.be

Une organisation de l’Initiative citoyenne « Bastogne En Transition », de la Mutualité Libérale, et de l’asbl Nature Attitude.


Formulaire de réservation

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *