ATELIER PREMIERS PAS EN PERMACULTURE (WE)

Date

28 - 29 Mai 2022

Heure

9h30 - 16h30

Lieu

CRIE
36, rue de la Comtesse Adèle à 6721 Anlier

Prix

100 €

Vous souhaitez vous faire une idée plus précise de ce qu’est la permaculture et du projet d’avenir qu’elle propose ? Voici l’occasion de prendre deux jours pour découvrir les fondements, l’éthique et les principes de la permaculture. La formation est théorique mais repose sur des visites et présentations sur le terrain. Ainsi, les matinées se déroulent en intérieur et les après-midi se passent au jardin.

Andrea vous invite à déconstruire « les idées toutes faites de la permaculture », et à construire vos pratiques sur des bases de compréhension et d’observation simples mais solides. L’idée? Observer la nature et tenter de l’imiter par des aménagements que vous pourrez découvrir dans notre jardin. Vous réaliserez un exercice collectif de design du jardin qui vous apportera de nombreuses idées à reproduire chez vous. La formation est orientée vers la production alimentaire.

Vous découvrirez différentes techniques comme :

  • la serre étroite (quasiment) sans arrosage. Cette serre est construire sur des rails et permet ainsi d’être déplacée chaque année pour permettre une rotation sur deux ans. Cette technique favorise la vie du sol et évite de l’épuiser;
  • le jardin forêt imite l’écosystème forestier, c’est-à-dire l’écosystème qui serait dominant en Europe s’il y avait moins d’urbanisation. Cet aménagement permet de diversifier les productions (bois de chauffage, production fruitière, production de paillage, …). A Nature Attitude, la forêt nourricière a été imaginée au départ d’une plantation d’arbres qui n’avait pas cette vocation au départ. Chacun pourra donc s’en inspirer pour aménager d’éventuels espaces arborés dans son jardin.
  • le piège à chaleur consiste à aménager son jardin en tournant de petites aires de production vers le sud et en les abritant du vent et des gelées légères.
  • la spirale à épices est un aménagement économe en matière de sol, permettant plusieurs cultures sur une espace restreint, c’est un milieu naturellement drainé qui permet d’emmagasiner la chaleur (création de microclimat) et qui favorise la biodiversité grâce à une construction en pierres sèches.
  • les cultures étagées utilisent la verticalité pour multiplier les cultures à la fois couvre sol, plante grimpante, et support productif
  • ….

La journée est proposée par Andrea Giordano, animateur et jardinier à Nature Attitude.

 


Formulaire de réservation

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *