PROJECTION COMPOSER LES MONDES

Date

13 Oct 2022

Heure

19h30 - 21h30

Lieu

Maison de la Culture
Parc des Expositions, 1 6700 Arlon

Prix

5 €
Catégorie

On n’invente pas des mondes, on les compose.

Un film écrit, tourné et réalisé par Eliza Levy sur la pensée de Philippe Descola. 70 minutes.

A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.

Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.

Eliza Levy et Philippe Descola ont réfléchi ensemble à un lieu et ont pensé à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ; un endroit, selon Eliza Levy où certaines personnes pensent par delà nature et culture.

« Nous voulions voir ce qu’il se passe si en territoire naturaliste, là où nous vivons en ce moment, on essaye d’habiter différemment. On est parti à la rencontre de ces personnes pour discuter et voir comment les idées concrètes s’incarnaient. Il y a aussi l’idée de pouvoir donner une voix et entendre parler les non-humains. Je pense que le cinéma offre cette possibilité incroyable de se mettre à la place des autres, de se décentrer. Ainsi, il y a eu tout un travail pour réussir à incarner la sensibilité humaine. » Extrait de France Culture.

Dans le cadre du Festival Alimenterre, du festival Assietons-nous (Arlon) et du Cycle autour du Vivant (Nature Attitude), en collaboration avec le CIEP, la Maison de la Culture d’Arlon et Nature Attitude.

  • le 13 octobre 2022 à 19h30 – 5 €
  • Échanges après le film
  • Réservation à la Maison de la Culture d’Arlon

Formulaire de réservation

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *