PROJECTION “LA FABRIQUE DES PANDÉMIES”

Date

19 Oct 2022

Heure

19h30 - 22h15

Lieu

Rox
Av. Adam 9, 6767 Rouvroy

Prix

« Préserver la biodiversité, c’est protéger notre santé »

Six mois avant l’arrivée du Covid dans nos vies, le chercheur Rodolphe Gozlan, de l’Institut de Recherche pour le développement, identifiait la région de Wuhan et le sud de l’Ouganda comme les deux lieux les plus susceptibles de voir naître une pandémie dans les années à venir. En cause? Des écosystèmes déséquilibrés par les activités humaines.

Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes — jusqu’alors inconnues — a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette “épidémie de pandémies”. Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

Le nouveau film de Marie-Monique Robin,
avec la complicité de Juliette Binoche
et la contribution scientifique de Serge Morand (CNRS).

Bande annonce

Dans le cadre du Festival Alimenterre, du festival Assietons-nous (Arlon), des semaines du Consom’acteur (Virton), de Virton en Transition et du Cycle autour du Vivant (Nature Attitude), en collaboration avec le Rox à Rouvroy.

Le film sera suivi d’un échange avec des intervenants du projet One Health (Sciensano).

  • – Le 19 octobre à 19h30
  • – Au Rox à Rouvroy
  • – Réservation : Rox à Rouvroy
  • – Prix libre et conscient. Petite restauration locale sur place.

Formulaire de réservation

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *