
RENCONTRE : OCCUPER LE TERRAIN POUR MANGER DEMAIN ?
Date
Heure
Lieu
Prix
Chaque année, des terres agricoles wallonnes disparaissent, principalement à cause de l’artificialisation des sols. La bétonneuse avale tout sur son passage : nos choux, oignons, céréales, pommes de terres ; tout y passe ! Mais ce sont aussi des terres riches en biodiversité qui se voient transformées en zoning industriel ou déboisées pour y installer ici un golf, là-bas, 150 lodges touristiques…
En Wallonie, ce sont en moyenne pas moins de 1560 hectares qui sont artificialisés chaque année, soit plus de 3 terrains de foot par jour bétonnés.
Jusqu’où faut-il lutter aujourd’hui pour sécuriser notre biodiversité et notre alimentation de demain ? Des citoyens se battent mais ont-ils la bonne manière d’agir ? Notre alimentation est-elle vraiment menacée ? Ces luttes sont-elles efficaces ? Comment mieux les organiser et mieux communiquer autour d’elles ?
Nature Attitude et FIAN Belgique vous propose une rencontre avec des acteurs de terrain pour mieux comprendre les enjeux des luttes contre l’accaparement des terres.
- Marie-Hélène Lefèvre, chargée de mobilisation chez FIAN Belgique,
- Adrien Blauen, agriculteur à Hondelange,
- Cécile Havard de SOS Faim Luxembourg
- et Céline Autphenne, présente sur la ZAD d’Arlon.
Cette rencontre a lieu dans le cadre du festival Assiettons-nous.
- Conférence – table-ronde : le 3 octobre 2023 de 20h à 22
- A la Maison de la Culture d’Arlon
- Prix: 5 €