WEEK-END AU CŒUR DU VIVANT : CINÉ-BALADE LE VENDREDI SOIR

Date

20 Mai 2022

Heure

19h00 - 21h30

Prix

5 €

Nature Attitude vous propose une plongée au cœur de la nature avec une première partie sous forme de ciné-balade le vendredi soir et une seconde avec une immersion de 24h en pleine nature, du samedi 10h au dimanche 12h.

Vendredi soir de 19h à 21h30.

Une soirée en deux temps, accompagnée et guidée par deux personnes magnifiques, fines connaisseuses des arbres et de leurs mystères.

Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse, professeur et chercheur en sciences du bois, a développé une connaissance et un lien tout particulier avec les arbres. Il est l’auteur de deux ouvrages et est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour leurs caractéristiques mystérieuses et imperceptibles. Il prône la nécessité de refaire une place sensible aux arbres dans nos vies, y compris en ville. Il ne sera malheureusement pas présent mais il nous accompagnera au travers d’un documentaire interpellant et passionnant dans la première partie de cette soirée.

Nous partirons ensuite pour une balade silencieuse d’une heure en forêt, accompagnés et guidés par Cécile Bolly. Cécile est photographe, médecin, naturaliste, enseignante et bien d’autre chose encore. Elle est l’auteur de plusieurs livres dont « L’arbre qui est en moi ». Elle nous propose de vivre cette expérience déconcertante et vivifiante d’une balade silencieuse. Un échange court suivra la balade.

Prix : 5 €

Inscription pour le ciné-balade en ligne ci-dessous.

“Etre au milieu du vivant nous aide à nous rappeler qui nous sommes, à savoir des êtres vivants, en interaction forte avec les autres vivants qui peuplent la planète.” Starhawk


Samedi et dimanche

Rendez-vous à 10h à Assenois pour une immersion de 24h en pleine nature.

24h pour nouer des liens intimes avec le vivant qui nous entoure, en utilisant tous nos sens mais aussi notre créativité et notre imagination. Pendant ce temps – court et long à la fois – nous nous imprégnerons de tous les êtres qui peuplent l’endroit qui nous accueillera.

Pourquoi proposer cette expérience unique ? Parce que nous pensons qu’il est essentiel de repenser notre relation à la « nature » trop souvent considérée comme une ressource à exploiter, à dominer, etc. Les arbres sont du bois de chauffage, les animaux du gibier ou des nuisibles. Expérimenter le vivant comme nous le proposerons ce week-end nous invite à sortir de cette relation dominante qui participe à la catastrophe écologique que nous vivons. Nous avons besoin d’avoir une connexion personnelle au vivant pour pouvoir en prendre soin, le défendre et comprendre notre interconnexion.

Le week-end se clôturera le dimanche par un brunch de 10h à 12h.

Concrètement :

  • prix : 30 euros à l’inscription + participation consciente sur place. Le prix de 30 euros couvre les frais du repas du samedi soir et d’une partie du brunch, le matériel d’animation, la location du lieu (lieu privé), …donc tous les frais indispensables au déroulement du week-end. Le travail de préparation et d’animation pendant le week-end n’est par contre pas couvert et fera l’objet d’une participation consciente en fonction de vos moyens et de ce que vous estimerez juste par rapport à ce que vous aurez vécu.
  • Une liste plus précise des choses à prendre vous sera envoyée après inscription. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà prévoir un pique-nique pour le samedi midi de même qu’un plat pour le brunch qui sera conservé au frigo jusque dimanche matin (salade de fruits, pain, fromage, charcuterie, quiche…toute autre idée). Nous apporterons de notre côté une soupe, café, thé, œufs…
  • La nuit se fera donc en forêt. Les détails pratiques vous serons envoyés en fonction de la météo annoncée. Mais il vous faudra de toute façon prévoir un sac de couchage et un matelas léger.
  • Lieu : Au CRIE d’Anlier et dans la forêt d’Assenois (Léglise)

Inscription en ligne en suivant ce lien.


Formulaire de réservation

Sold out!

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *