écoles
Nous vous proposons une pédagogie ludique et participative, issue de l’Éducation relative à l’environnement, qui fait tant appel à la tête qu’au corps et au cœur !
Une coexistence harmonieuse avec notre environnement est possible ! Partons à sa découverte au travers l’observation sensorielle, le questionnement et la notion de plaisir.
Nous nous inspirons de notre expertise en gouvernance partagée pour stimuler l’intelligence collective et la coopération lors de nos activités.
Nous proposons neuf animations et deux projets pour les classes de maternelles et de primaires. Se déroulant principalement dehors (au jardin, en forêt ou dans un coin de nature), elles comprennent des approches pédagogiques variées. Chez nous, à Anlier, ou près de votre école si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe des animations pour chaque saison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!
Durée : 1/2 journée ou 1 journée complète
Taille des groupes : maximum 20 enfants en maternelle et 25 en primaire
Coût : 80 euros l’animation d’1/2 journée ou 130 € pour 1 journée complète + frais de déplacements
PROJETS ET ANIMATIONS SCOLAIRES :
Cliquez sur les différentes vignettes pour accèder à la fiche détaillée
L’école du Dehors
Semeurs de vie
Permaculture
Tout autour de nous
Les plantes, ces supers-héroïnes!
Au bord de l’eau
Bestiole qui es-tu ?
La forêt : mine d’apprentissage
Envol et Vous
Artistes en herbe
Voyage dans tous les sens
Feuilletez et téléchargez notre brochure :
Téléchargez la brochure en ligne
Pas toujours facile de sortir dehors avec ses élèves…
Et pourtant, prendre du temps au grand air, c’est pour la santé, pour le moral et pour notre intelligence.
Le CRIE d’Anlier fait partie du collectif Tous dehors et vous présente ici quelques extraits du livre intitulé du même nom.
Depuis le début de ce siècle, le nombre d’enfants placés sous médication pour troubles du comportement a fortement augmenté. Or la recherche en psychologie l’a prouvé : le contact avec la nature favorise le bien-être humain. Ainsi, une étude a démontré que les enfants souffrant de troubles de l’attention et non médicamentés, qui se promènent ou jouent dans la nature vingt minutes par jour, retrouvent la même capacité de concentration que ceux qui sont sous médicaments.
La nature représente un espace de liberté et de confrontation. Dehors, c’est l’aventure, une aventure vers la connaissance de soi, vers son rapport aux autres et à tous les êtres vivants. L’enfant doit y faire preuve d’initiative, d’ingéniosité, de créativité ; il y développe son autonomie affective, il se dépasse et dépasse ses peurs. Il apprend à (re) connaître ses besoins et ses propres limites. Il apprend également à gérer son effort, à le développer, à s’adapter, à se situer dans l’espace.
Vivre des moments dans la nature en groupe développe l’esprit d’entraide et de coopération. On s’organise et on apprend le « vivre ensemble » dans un environnement en perpétuel changement, qui bouscule les habitudes.
Tous bénéfices pour l’enseignant
Dans un contexte différent de celui de la classe, les attitudes et comportements évoluent dans le sens d’une plus grande compréhension entre l’adulte et les enfants. La relation entre l’enseignant et les élèves s’en trouve enrichie, et le climat de classe s’améliore. Voir ses élèves s’épanouir, quel bonheur !
Un accompagnement adapté
Malgré tout, une sortie avec la classe peut engendrer du stress pour l’enseignant. C’est pourquoi, nous proposons un projet sur mesure, en lien avec les attentes de l’enseignant, les projets de sa classe et le référentiel des compétences. Chaque enseignant est encadré par un animateur nature. Ensemble, ils définissent les objectifs pédagogiques du projet et les activités qui permettent de les atteindre. Ils se retrouvent ensuite, tout au long de l’année scolaire, pour minimum 7 sorties d’une demi-journée dans les environs naturels de l’école.
Notre objectif est d’accompagner l’enseignant pour qu’il se sente suffisamment en confiance et outillé pour se lancer de manière autonome sur les sentiers.
Téléchargez le livre : Trésors du DEHORS
Pour les jeunes du secondaire et des écoles supérieures du Sud-Luxembourg, nous proposons des animations d’une demi-journée. Les animations s’articulent autour de diverses approches de la nature, de l’initiation à la permaculture et de savoir-faire en termes d’éco-consommation. Prévues pour des groupes de 25 élèves/étudiant.e.s, elles s’adaptent en fonction de l’âge du public. Données soit à Anlier soit dans votre école, notre rayon d’action couvre la moitié sud de la province de Luxembourg, jusqu’à environ Libramont-Bastogne. Le reste du territoire wallon est réparti sur le réseau des CRIE.
Accompagner des projets sur mesure est également envisageable.
pp
Animations
– approche sensorielle
– le ruisseau : biologie
– consomm’acteur
– permaculture
– produits d’entretien
– produits cosmétiques
– alimentation végétarienne
N’hésitez pas de nous contacter pour plus de détails
Contact : 063/42 47 27 – animation@natureattitude.be
pp

Demande Ecoles maternelles et primaires

Demande pour les écoles secondaires et supérieures
