écoles

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous proposons une pédagogie ludique et participative, issue de l’Éducation relative à l’environnement, qui fait tant appel à la tête qu’au corps et au cœur !

Une coexistence harmonieuse avec notre environnement est possible ! Partons à sa découverte au travers l’observation sensorielle, le questionnement et la notion de plaisir.

Nous nous inspirons de notre expertise en gouvernance partagée pour stimuler l’intelligence collective et la coopération lors de nos activités.

Nous proposons neuf animations et deux projets pour les classes de maternelles et de primaires. Se déroulant principalement dehors (au jardin, en forêt ou dans un coin de nature), elles comprennent des approches pédagogiques variées. Chez nous, à Anlier, ou près de votre école si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe des animations pour chaque saison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!

Durée : environ 3 heures

Taille des groupes : maximum 20 enfants en maternelle et 25 en primaire

Coût : 80 euros l’animation + frais de déplacements

 

PROJETS ET ANIMATIONS SCOLAIRES :

Cliquez sur les différentes vignettes pour accèder à la fiche détaillée

L’école du Dehors
projet scolaire

L’école du Dehors

Et si aujourd’hui nous partions au grand air faire l’école dans la nature ? Enfants équipés, curieux et motivés, expérimenterons le plaisir d’apprendre, ensemble et autrement, ... dans les bois ou dans les champs ! 
Semeurs de vie
projet scolaire

Semeurs de vie

Un potager à l’école, c’est possible ! Que ce soit dans la pelouse ou dans des bacs surélevés, vous pourrez semer la vie dans la cour de récré et l’inviter jusque dans vos assiettes.
Permaculture
animation scolaire

Permaculture

Sur le sentier de la permaculture, nous découvrirons comment vivre et cultiver sa nourriture en s’inspirant de la nature
Tout autour de nous
animation scolaire

Tout autour de nous

Par tous les temps, le dehors nous appelle, nous titille, nous intrigue... Que ce soit dans le jardin de l’école, dans un parc, en prairie ou en forêt, nous allons nous (r)approcher du vivant et de son environnement.
Les plantes, ces supers-héroïnes!
animation scolaire

Les plantes, ces supers-héroïnes!

Les plantes ont des super-pouvoirs. Comme Spider-Man, le lierre peut s’accrocher à tous les supports ! Comme Aqua-Man, la sagittaire vit aussi bien dans l’eau que dans l’air !
Au bord de l’eau 
animation scolaire

Au bord de l’eau 

Toutes sortes de petits animaux surprenants vivent sous l’eau : larves de divers insectes, mollusques, batraciens, ... Nous irons les débusquer avec une épuisette pour les observer de plus près.
Bestiole qui es-tu ?
animation scolaire

Bestiole qui es-tu ?

Nous vivons tous les jours en présence de curieux petits êtres dont nous ignorons bien souvent l’existence, le nombre ou l’importance.
La forêt : mine d’apprentissage
animation scolaire

La forêt : mine d’apprentissage

Immergeons-nous dans la forêt : il y a tant de découvertes à faire ! Comment reconnaître les arbres ? Avez-vous remarqué cette jolie plante ?
 Envol et Vous
animation scolaire

 Envol et Vous

Savez-vous que les oiseaux descendent directement des dinosaures ? Que malgré leurs plumes, certains ne savent pas voler...
Artistes en herbe
animation scolaire

Artistes en herbe

Laisse l’artiste qui sommeille en toi prendre les manettes. Pas toujours besoin de papier ni de savoir dessiner pour créer, dame nature a tout préparé !
Voyage dans tous les sens
animation scolaire

Voyage dans tous les sens

Viens, nous t’embarquons sur le sentier des sens !  Ensemble, partons goûter, regarder, toucher, écouter et sentir les trésors qui nous entourent. 

Pas toujours facile de sortir dehors avec ses élèves…

Et pourtant, prendre du temps au grand air, c’est pour la santé, pour le moral et pour notre intelligence.

Le CRIE d’Anlier fait partie du collectif Tous dehors et vous présente ici quelques extraits du livre intitulé du même nom.

Depuis le début de ce siècle, le nombre d’enfants placés sous médication pour troubles du comportement a fortement augmenté. Or la recherche en psychologie l’a prouvé : le contact avec la nature favorise le bien-être humain. Ainsi, une étude a démontré que les enfants souffrant de troubles de l’attention et non médicamentés, qui se promènent ou jouent dans la nature vingt minutes par jour, retrouvent la même capacité de concentration que ceux qui sont sous médicaments.

La nature représente un espace de liberté et de confrontation. Dehors, c’est l’aventure, une aventure vers la connaissance de soi, vers son rapport aux autres et à tous les êtres vivants. L’enfant doit y faire preuve d’initiative, d’ingéniosité, de créativité ; il y développe son autonomie affective, il se dépasse et dépasse ses peurs. Il apprend à (re) connaître ses besoins et ses propres limites. Il apprend également à gérer son effort, à le développer, à s’adapter, à se situer dans l’espace.

Vivre des moments dans la nature en groupe développe l’esprit d’entraide et de coopération. On s’organise et on apprend le « vivre ensemble » dans un environnement en perpétuel changement, qui bouscule les habitudes.

Tous bénéfices pour l’enseignant

Dans un contexte différent de celui de la classe, les attitudes et comportements évoluent dans le sens d’une plus grande compréhension entre l’adulte et les enfants. La relation entre l’enseignant et les élèves s’en trouve enrichie, et le climat de classe s’améliore. Voir ses élèves s’épanouir, quel bonheur !

Un accompagnement adapté

Malgré tout, une sortie avec la classe peut engendrer du stress pour l’enseignant. C’est pourquoi, nous proposons un projet sur mesure, en lien avec les attentes de l’enseignant, les projets de sa classe et le référentiel des compétences. Chaque enseignant est encadré par un animateur nature. Ensemble, ils définissent les objectifs pédagogiques du projet et les activités qui permettent de les atteindre. Ils se retrouvent ensuite minimum 7 demi-journées sur l’année scolaire pour des sorties dans les environs naturels de l’école. L’animation peut se prolonger pour une journée entière. 

Notre objectif est d’accompagner l’enseignant pour qu’il se sente suffisamment en confiance et outillé pour se lancer de manière autonome sur les sentiers. 

Découvrir le projet scolaire

Pour les jeunes du secondaire et des écoles supérieures du Sud-Luxembourg, nous proposons des animations d’une demi-journée. Les animations s’articulent autour de diverses approches de la nature, de l’initiation à la permaculture et de savoir-faire en termes d’éco-consommation. Prévues pour des groupes de 25 élèves/étudiant.e.s, elles s’adaptent en fonction de l’âge du public. Données soit à Anlier soit dans votre école, notre rayon d’action couvre la moitié sud de la province de Luxembourg, jusqu’à environ Libramont-Bastogne. Le reste du territoire wallon est réparti sur le réseau des CRIE.

Accompagner des projets sur mesure est également envisageable.

N’hésitez pas de nous contacter pour plus de détails

Contact : 063/42 47 27 – animation@natureattitude.be

 

Animations

 

– approche sensorielle

– l’écosystème forestier

– le ruisseau : biologie

– consomm’acteur

– permaculture

– produits d’entretien

– produits cosmétiques

– alimentation végétarienne

 

Il n'y a pas d'articles à afficher.

Nous proposons des formations pour enseignant.e.s et futur.e.s enseignant.e.s autour des thématiques de nos deux projets phares :

L’école du dehors

Semeurs de vie (un potager à l’école)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

 

Il n'y a pas d'articles à afficher.