ateliers et formations
Lors des ateliers et formations, nous souhaitons transmettre des savoirs et savoir-faire respectueux de la nature et de l’environnement, tout en permettant la réflexion par rapport à notre modèle de société et un échange informel entre les participants. Alliant généralement la théorie à la pratique, ils tiennent à la fois de l’atelier manuel et de la formation plus intellectuelle.
D’une demi-journée à plusieurs jours, les ateliers et formations sont dispensés/sées soit par des formateurs extérieurs, soit par les animateurs de Nature Attitude – CRIE d’Anlier.
Nous pouvons également répondre à des demandes spécifiques d’ateliers pour des groupes constitués : associations de séniors, personnes handicapées, précarisées, services sociaux, mutuelles, …
janvier 2026
JE FAIS MON PAIN AU LEVAIN – ATELIER Complet
LE PAIN AU LEVAIN POUR LA SANTÉ ET L’ENVIRONNEMENT – CONFÉRENCE
février 2026
JE CUISINE LOCAL EN HIVER 100% VÉGÉTARIEN, SANS GLUTEN NI LACTOSE – ATELIER
JE DEVIENS AUTONOME DANS LES RÉPARATIONS DE MA MAISON – CYCLE DE FORMATION
mars 2026
JE RÉPARE MES OUTILS AU JARDIN – ATELIER
JE RÉALISE MES BOISSONS FERMENTÉES – ATELIER
JE RÉALISE MES TEINTURES ET IMPRESSIONS VÉGÉTALES – ATELIER
avril 2026
INITIATION A L’AFFUT RESPECTUEUX – EXPÉRIENCE IMMERSIVE
APÉRO SAUVAGE : JE RÉALISE DES TARTINADES, PESTOS ET BOISSONS SAUVAGES – ATELIER
mai 2026
INITIATION A L’AFFUT ET LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE – ATELIER
juin 2026
JE DISTILLE MES EAUX FLORALES ET DÉCOUVRE LEURS USAGES – ATELIER
J’APPRENDS LA FAUCHE MANUELLE – ATELIER EN JUIN
Le mode d’inscription et le prix sont mentionnés dans chaque descriptif.
Pour participer à un atelier ou une formation, il est indispensable de s’inscrire au préalable car le nombre de place est limité !
Le paiement s’opère en ligne lors de l’inscription.
Nature Attitude se réserve le droit d’annuler ou de reporter toute activité par manque de participants.
En cas de désistement 2 mois avant l’activité, vous serez remboursé à hauteur de 80 % du prix de l’atelier; dans les 2 mois avant, vous ne serez remboursé que si nous avons une liste d’attente et qu’une personne peut prendre votre place. Chaque inscription demande un travail de secrétariat et de comptabilité. Chaque désistement aussi. Merci de votre compréhension.
Si vous rencontrez des difficultés avec le coût ou les services en ligne, notre secrétariat vous aidera volontiers par téléphone au 063/42 47 27.
Nos ateliers coûtent 250€ + frais de déplacements.
Le nombre de participants est de maximum 20 personnes et de minimum 4 personnes, à partir de 18 ans.
Cliquez sur les différentes vignettes pour accèder à la fiche détaillée
La permaculture c’est quoi ?
Lacto-fermentation
For(ê)t de bien-être
Produits cosmétiques
Produits d’entretien
Cuisine végétarienne
Cuisine sauvage
Il n’y a rien de programmé en ce moment.
Atelier et formation ?
Alliant généralement la théorie à la pratique, ils tiennent à la fois de l’atelier manuel et de la formation plus intellectuelle. Ils ont pour but de transmettre des savoirs et savoir-faire respectueux de la nature et de l’environnement, tout en permettant la réflexion par rapport à notre modèle de société et un échange informel entre les participants.
Quel est le coût des ateliers et formations ?
Le montant d’inscription est précisé dans chaque descriptif. Le prix comprend le formateur, le matériel, parfois le repas ou le logement. Le paiement se fait en ligne, directement lors de l’inscription.
Pour certaines activités, il peut arriver que des frais supplémentaires ou facultatifs soient demandés : ils seront indiqués dans le descriptif de l’activité ou, au minimum, précisés dans le mail de reprise de contact préalable à l’activité.
Le coût ou le paiement en ligne ne doivent pas être un frein à votre participation : contactez notre secrétariat en cas de difficulté, nous vous aiderons volontiers.
Puis-je télécharger le programme complet des ateliers et formations ?
Le programme étant complété au fur et à mesure de l’année, nous ne proposons pas de programme en téléchargement..
Que dois-je prévoir pour l’activité?
En général, vous pourriez avoir besoin des choses suivantes :
- de quoi noter : carnet, crayon…
- des vêtements et chaussures adaptés à la météo (vêtement de pluie, bottes/bottines pour dehors, chaussures d’intérieur propres)
- votre pique-nique (possibilité d’utiliser un frigo et un four à micro-ondes)
- du matériel spécifique demandé dans le descriptif ou le mail de reprise de contact (par exemple bocaux, sécateur, gants…)
J’ai des questions spécifiques sur le contenu formatif… Qui contacter ?
Contactez le secrétariat qui vous répondra ou transmettra vos questions au formateur extérieur.
Puis-je faire du covoiturage ?
Lors de l’inscription, vous pouvez donner votre accord pour du covoiturage. Dans ce cas, les coordonnées seront transmises à tous les participants intéressés de façon à ce que vous puissiez vous arranger avec ceux qui habitent près de chez vous.
Pour certaines activités où cette option n’est pas directement proposée, vous pouvez contacter le secrétariat, qui transmettra vos coordonnées aux personnes susceptibles de vous aider.
Comment savoir si je suis bien inscrit-e ?
L’inscription est confirmée automatiquement par mail suite à la réception de votre paiement. En cas de doute, contactez notre secrétariat .
Et si je ne peux pas venir ?
Vous pouvez annuler votre participation en contactant notre secrétariat. En cas de désistement 2 mois avant l’activité, vous serez remboursé à hauteur de 80 % du prix de l’atelier; dans les 2 mois avant, vous ne serez remboursé que si nous avons une liste d’attente et qu’une personne peut prendre votre place. Chaque inscription demande un travail de secrétariat et de comptabilité. Chaque désistement aussi. Merci de votre compréhension.
L’atelier est complet. Puis-je m’inscrire en liste d’attente ?
Bien sûr ! Vous pouvez envoyer un mail au secrétariat en précisant l’activité qui vous intéresse, pour demander à être recontacté dès qu’une place sera à nouveau libre. Vous pourrez alors aller vous inscrire rapidement sur le site.
Comment rester au courant de tout ce que vous faites ?
C’est simple : inscrivez-vous à notre newsletter ! Vous recevrez celle-ci par mail environ deux fois par mois et resterez ainsi au courant de toutes les activités proposées.
Je viens de loin, est-il possible de loger sur place ?
Oui, si c’est vraiment indispensable, sous réserve de disponibilité des locaux et pour 5 € par nuit. Prenez contact le plus tôt possible avec le secrétariat.
Dans les ressources, vous trouverez également les coordonnées de quelques gîtes à proximité.
Nous sommes situés à 7 km de la gare locale et à 13 km de la gare régionale. Il n’y a pas de liaison de bus.
Comment puis-je joindre le secrétariat ?
Soit par téléphone au 063 42 47 27, soit par mail à info@ natureattitude.be









