Objectif : Se connecter et se ressourcer grâce à la forêt en vivant des activités qui réveillent les sens et qui révèlent les ressentis dans un processus de ralentissement et d’ouverture à l’environnement, à soi et aux autres.
Durée : 2h30
Saison : d’avril à mi-octobre
Conditions :
– Météo adéquate. En cas de pluie conséquente ou de grand vent, l’atelier est reporté dans la mesure du possible.
– Chaque participant doit apporter une couverture / bâche / matelas qui lui servira à pouvoir se poser dessus en plein forêt.
– Équipement pour pouvoir se sentir bien en forêt (vêtements suffisamment chauds) lors d’un arrêt de 20 minutes sans bouger.
Nombreuses sont les personnes (parmi eux, les scientifiques) qui découvrent que le contact avec la nature est essentiel pour notre bien-être et santé. C’est un savoir inné pour les enfants mais plus on grandit, plus on a tendance à l’oublier. L’atelier est une occasion de faire de notre rapport à la nature une priorité pendant une demi-journée. La nature peut être perçue comme un miroir – regarder dedans avec ouverture permet de nous lier autant à nous-mêmes qu’aux autres êtres vivants / au monde. Cet atelier est une invitation pour découvrir ce qu’est la forêt pour chacun.e et pour se ressourcer via des activités sensorielles et artistiques à la fois solitaires et partagées. Les participants repartiront avec un carnet de bien-être.