Les recettes

Crème pour le change

Ingrédients (pour environ 350 ml de crème) :

  • 10 cuillères à soupe (« càs ») d’huile d’olive (150 ml)
  • 5 càs de cire d’abeille râpée finement
  • 10 càs de tisane de camomille (150 ml) (on peut aussi utiliser d’autres fleurs calmantes comme la calendula, lavande…)

→ Proportions pour la tisane : 1 càs de fleurs séchées / 100 ml d’eau bouillante

Fabrication :

  1. Préparer la tisane. → Astuce : nous pouvons laisser macérer les fleurs séchées longtemps → min. 10 minutes – max. demi-journée (pour la digestion c’est pas très bon de laisser longtemps mais pour la peau, c’est bénéfique !)
  2. Faire fondre la cire dans l’huile d’olive, au bain mari. → Astuce : faire ça déjà dans notre pot où nous souhaiterions conserver la crème par la suite
  3. Mélanger notre phase aqueuse avec la phase huileuse avec un fouet ou mixer jusqu’à refroidissement.

Astuces :

  • Si l’émulsion a difficile à prendre, nous pouvons mettre notre récipient au froid (dehors ou dans un fond d’eau froide dans lequel nous plongeons notre récipient.)
  • Si l’émulsion ne prend toujours pas bien, nous pouvons faire refondre notre mélange et recommencer le processus.
  • Parfois il y a la phase aqueuse qui se précipite avec du temps de la phase huileuse (la cire n’est pas un émulsifiant très puissant) → nous pouvons simplement éliminer cette « eau » et continuer d’utiliser la crème / refondre le tout et re-mélanger.

Cette crème ne contient pas vraiment de conservateur  – d’après mes expériences, elle peut quand même bien se conserver 3 semaines / 1 mois. On sent très vite à l’odeur si elle est « tournée ».

Astuce : pour rallonger le temps de la conservation, quand vous faites une grande quantité (la quantité indiqué ci-dessus), mettez une petite partie dans un petit pot que vous laisserez à côté de la table à langer et le reste, mettez-le au frigo.

« Vertus » de la crème : –         Protège la peau –         Hydrate –         Soigne l’eczéma et le psoriasis –         Nettoie et de désinfecte légèrement –         Favorise la cicatrisation –         Pourra aider à résorber les hémorroïdes –         Lutte contre les rougeurs et la couperose –         Calme et adouci

Prix approximatif de la crème – en utilisant huile d’olive et tisane biologique : 2,50 € pour 250 ml –  0,70 €  pour 100 ml Si votre bébé a des fesses irritées à la base, il serait peut-être mieux d’utiliser un liniment.