tout type de peau (pour avoir environ 300 ml)
- Soit 9 c à s (135 ml) HA de camomille / lavande ou 9 c à s de tisane (camomille / lavande) + 3 gt EPP
- 9 c à s (135 ml) H de tournesol bio ou de votre choix (olive, avocat, coco, noyau abricot…)
- 1 c à s de cire d’abeille râpée finement
- 1 c à s de beurre de Karité
- 9 gt H de Jojoba
- 3 gt d’HE de géranium rosat
- 9 gt d’HE de lavande fine ou de lavande aspic
- Prenez l’hydrolat de votre choix (vous pouvez faire des mélanges aussi.)
Ou :
Faites votre tisane en raison de 2 c à c de plantes séchées (ou 4 c à c de plantes fraiches) pour 9 cuillères à soupe d’eau bouillante. Mettez l’extrait de pépin de pamplemousse une fois la tisane refroidie pour une question de conservation.
- Râpez très finement la cire d’abeille si elle est en bloque.
- Prenez l’huile de votre choix rajouter et faites fondre la cire et le beurre de karité à feu très doux, au bain mari. Retirez de la source de chaleur. Vous pouvez faire ceci directement dans votre pot.
- Ajoutez l’huile de jojoba.
- Ajoutez ensuite l’infusion de camomille une fois refroidie ou l’eau florale, petit à petit, en remuant sans cesse avec un fouet manuel ou électrique, comme pour faire prendre une mayonnaise.
Si votre mélange ne « prend » pas assez vite, vous pouvez poser votre casserole sur un fond d’eau froide, et remuer énergiquement jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
- Ajoutez les huiles essentielles et mélangez.
EPP : Attention si vous êtes allergique aux agrumes ! Attention, l’EPP est photo-sensibilisant! Vous pouvez varier l’huile de base, les HE suivant votre type de peau ou vos besoins. A la place de l’huile fine de jojoba, vous pouvez mettre de l’huile de bourrache, d’argan ou d’onagre. Pour agrémentez la recette, vous pouvez ajouter du miel et / ou de l’Aloès vera.
- Cuillère à soupe : c à s
- Cuillère à café : c à c
- Gouttes : gt
- Huile : H
- Hydrolat : HA
- Huile essentielle : HE
- Extrait de pépin de pamplemousse : EPP
Les produits peuvent être fabriqués sans les ingrédients mis en italique – ils deviennent alors plus respectueux de l’environnement et du portefeuille tout en perdant de leurs qualités et de leurs facultés de conservation. A vous d’expérimenter ce qui vous convient suivant votre peau et vos critères de choix. Pour toutes ces recettes, le maître mot est de varier, tester, expérimenter – tout en respectant l’environnement et notre santé !