(pour avoir environ 100 ml) *glossaire des raccourcis en fin de recette
- Soit 6 c à s HA de menthe poivrée
- ou 6 c à s d’infusion d’herbes aromatiques de menthe / sauge / thym / romarin
- 6 c à s bombées d’argile blanche
- 3 pincées de sel de mer fin
- 3 gt d’HE de menthe poivrée
- 3 gt d’HE de tea tree
- 3 gt d’HE de sauge sclarée
- Prenez l’HA ou faite votre infusion en raison d’une c à c de plantes séchés (ou 2 c à c de plantes fraiches) pour 6 cuillères à soupe d’eau.
- Incorporez petit à petit l’argile pour obtenir une pâte. Variez la quantité d’argile pour obtenir une consistance pâteuse.
- Ajoutez les HE, l’huile d’olive (ceci donnera un aspect plus crémeux à la préparation), bien mélanger et mettre le tout dans un récipient bien hermétique.
Utilisez en mettant un peu de pâte sur la brosse à dents, si possible, ne mettez pas directement votre brosse dans le pot pour une meilleur conservation et hygiène (utiliser une spatule ou cuillère en bois, voir un tube prévu pour contenir le dentifrice.)
HE de sauge sclarée : Attention évitez si vous êtes enceinte / si vous allaitez / si vous avez des problèmes hormonaux !
Si vous voulez un effet plus détartrant et blanchissant, ajoutez une c à c de bicarbonate de soude, mais à utiliser une fois par semaine seulement.
Si vous suivez un traitement homéopathique, supprimez la menthe.
Si pour vous, l’argile semble trop abrasive ou vous avez des implants en métal, préférez d’utiliser une poudre de carbonate de calcium dans laquelle vous mettrez vos HE et votre sel, éventuellement des plantes séchées en poudre (menthe, prêle, gingembre…) Ou d’alterner l’utilisation de deux dentifrices différents. A vous de trouver ce qui vous convient !
* Glossaire des raccourcis:
- Cuillère à soupe : c à s
- Cuillère à café : c à c
- Gouttes : gt
- Huile : H
- Hydrolat : HA
- Huile essentielle : HE
- Extrait de pépin de pamplemousse : EPP
En vert les options « slow » → ingrédient avec une empreinte écologique plus petite (local ou fabrication peu énergivore…)
Les produits peuvent être fabriqués sans les ingrédients mis en italique – ils deviennent alors plus respectueux de l’environnement et du portefeuille tout en perdant de leurs qualités et de leurs facultés de conservation. A vous d’expérimenter ce qui vous convient suivant votre peau et vos critères de choix.
Pour toutes ces recettes, le maître mot est de varier, tester, expérimenter – tout en respectant l’environnement et notre santé !